115 GB

 Patrimoine

115 RUE DU GÉNÉRAL BUAT
44000 NANTES

DATE DE RÉALISATION: 2009
MAITRE D'OUVRAGE: PRIVÉ

NATURE DE L’INTERVENTION :

La présente étude porte sur la remise en état d’un ensemble bâti menacé par la mérule.

Le projet comprend les travaux suivants : maçonnerie (restauration des souches de cheminées et de l'ensemble des jonctions avec la couverture et travaux divers de maçonnerie, scellement de linteaux bois nouveaux, vérification des scellements des garde-corps), charpente (restauration des parties de charpente dégradées par les infiltrations d'eau), couverture-zinguerie (réfection partielle de la couverture principalement au droit des lucarnes et remplacement de la zinguerie -chéneaux, descentes, jonctions), plâtrerie (reprises au plâtre des parties purgées compris traitement de la sous-face de l'escalier de l'immeuble, reconstitution des cloisons séparatives entre appartements et parties communes), électricité (mise en conformité des réseaux électriques, simplification des passages et mise en place d'une distribution verticale permettant de raccorder les appartements à chaque niveau), plomberie-sanitaires (mise en conformité des réseaux d'évacuation des eaux usées à séparer des eaux pluviales).

FAÇADES SUR LA RUE COMPRIS RETOUR SUR L'AVENUE CAILLÉ :

Façade sur rue: construction simple mais ordonnancée avec un étage haut sur rez-de-chaussée surmonté d'un comble avec des lucarnes à fronton. Le quadrillage de la façade est souligné par une corniche importante venant fermer le corps de façade principal.

Rez-de-chaussée: les ouvertures ont été remplacées par des menuiseries en PVC parfois équipées de volets roulants. La porte de l'immeuble est surmontée d’une imposte vitrée. La menuiserie de la porte est constituée de lames verticales avec cadres moulurés. Côté impasse, une porte d'entrée indépendant pour le bâtiment en fond de parcelle et une grande porte d'atelier coulissante sur l'extérieur.

Premier étage: l’étage principal de la construction donnant sur la rue du Général Buat a une hauteur d’environ 3,00 mètres. Les baies simples ont des appuis moulurés. L’occultation des baies se fait par des volets intérieurs privatifs ou des volets roulants intégrés aux nouvelle menuiseries PVC. Les garde-corps en fonte de fer ou serrurerie sont implantés en tableaux des baies. En retour sur l'impasse une baie cintrée marque l'axe du volume principal avec deux ouvertures simples à RDC et au premier étage.

Combles: les combles sont éclairés par une fenêtre donnant sur l'impasse et un châssis de toit.